Rétrospective 2022 ForgeMondes

Bilan de l’année 2022 pour les ForgeMondes

 

Après deux années difficiles dues au Covid, notre association reprend progressivement son rythme de croisière. Dans cette rétrospective 2022 des ForgeMondes, nous revenons point par point sur nos retrouvailles avec nos partenaires et notre communauté de forgeurs. Malgré ces grands bouleversements de la Force, nous continuons à bénéficier de votre soutien et de votre activité sur les réseaux sociaux, et nous vous en remercions.

Même si quelques événements ont disparu de notre agenda (le Don des Dragons), d’autres sont apparus (festival du Lichtenberg). De l’Antiquité à la science-fiction, entre chevalerie et mythologie, des Jeux De Rôle sur table au Grandeur Nature, retour sur cette année du renouveau.

 

Les Jeux de Rôle

 

7-8 mai : 16ème festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg : « aux confins de l’espace et du temps »

 

L’un de nos rendez-vous incontournables qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Pour cette édition, la convention tournait autour de la science-fiction à travers les voyages dans le temps et l’espace. Nos chevaliers et nos bardes, d’habitude moyenâgeux, se sont métamorphosés en justiciers de l’espace, issus des univers Star Wars, Albator ou Valerian.

ForgeMondes Kaysersberg 2022

Nos JDR tournaient autour du voyage dans le temps : antique, fantastique, contemporain, science-fiction… Tandis que nos GN s’orientaient davantage vers une quête spatiale, à travers du Trollball, des énigmes ou du tir à l’arc. Notre groupe de résistants, le Flop, a réussi à mettre fin au règne tyrannique de l’ordre impérial galactique du Cuicuui, au terme d’un week-end intense.

 

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont résumé le festival dans cet article (attention, l’intégralité de l’article est réservée aux abonnés !) De plus, Solenn a consacré un article de blog sur cet événement, à retrouver ici.

Les photos ont été prises par Lionel.

Le prochain rendez-vous fixé par l’association Nickel tournera autour du thème du Far-West.

 

25-26 juin : 7ème édition de la Nuit Blanche sur l’Alsace

L’association La Sauce aux Jeux a organisé sa 7ème édition de la Nuit Blanche sur l’Alsace au fort Rapp-Moltke de Reischett. Cet événement prisé des rôlistes continue toujours de tourner dans l’univers fantastique et psychédélique de Cthulhu.

Nuit Blanche Alsace
Photo tirée du profil Facebook de la Sauce aux Jeux (https://www.facebook.com/events/4402437749858971/?active_tab=discussion)

Pas moins de 16 scénarios de JDR se sont joués durant cette soirée, balayant toutes les époques et inédits pour la plupart. L’aura imposant et terrifiant de ce donjon contemporain renforce la magie de cette soirée.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de leurs synopsis en cliquant sur ce lien. D’autre part, quelques photos prises par nos membres sont disponibles en vous rendant sur cet article.

 

22 octobre : JDR horrifique des ForgeMondes

Dans une ambiance un peu plus intimiste, nous avons organisé notre propre soirée JDR en petit comité. Trois scénarios concoctés par Antoine, Nico et Fabian, construits autour de l’horreur et du postapocalyptique. Chaque séance de jeu a duré entre 3 et 4 heures et nous a permis de frissonner de peur et de plaisir. Retrouvez leurs pitchs sur cette annonce.

ForgeMondes JDR horrifique 2022

D’autres soirées exclusivement animées par notre association sont prévues tout au long de l’année 2023 à la Maison des Jeux de Strasbourg (voir le dernier chapitre de cet article).

 

17 décembre : Elibe, la guerre éternelle

En cette fin d’année 2022, nous accueillons Elibe, un nouvel univers de médiéval fantasy. Ce jeu tactique réunit plusieurs conseillers, qui se livrent une bataille sans merci sur ce territoire inspiré de Games of Thrones. Les fiches personnages vous sont fournis après inscription, une semaine avant le rendez-vous mensuel. Pour garantir une complète immersion, nous demandons aux joueurs de se présenter à la table de jeu en costumes appropriés.

Elibe

Retrouvez l’actualité de ce nouveau feuilleton sur notre page Facebook.

 

Les Jeux Grandeur Nature

 

Dans la seconde partie de la rétrospective 2022 des ForgeMondes, nous vous présentons les pitchs et les quelques retours des Jeux Grandeur Nature, que nous avons organisés tout au long de l’année.

12 février : Good Vibrations

Jack Flash Corp et Antenna Research Corp s’affrontent pour prendre le contrôle des Vrtual Trips, des jeux immersifs en monde virtuel. Les personnages de ce monde cyber-punk ne jurent que par la consommation de ces produits révolutionnaires. Ils attendent le prochain hub numérique qui va révolutionner le marché cyber-ludique. Cependant, malgré les colossales dépenses des deux corporations en recherche et développement, le nouveau jeu peine à voir le jour. Les tests n’en finissent plus et la communauté des gamers s’impatientent.

12 mars : Le Ban de l’Ouest

Les personnages jouables incarnent une armée de barons, de chevaliers et de comtes, qui se portent à la rescousse du roi Dorian III. En effet, son royaume d’Ansfar est attaqué par une armée de personnages non jouables : les Peaux-Vertes.

Dans le local étroit de la Maison des Jeux de Strasbourg, les forgeurs ont repoussé toutes les limites de l’imaginaire et de l’immersion. Les joueurs se sont investis dans leurs déguisements et leurs maquillages au teint gris. Un moment convivial et riche en action, qui rappelle notre passion inamovible pour le médiéval fantasy.

 

16 avril : 5ème édition des Jeux du Rohan

Pour cette 5ème édition, notre Cluedo géant a réuni différents personnages antiques dans les couloirs du château de Mutzig. Le mystère planait autour de la mort du consul romain Decius Publius Lividus. Son garde rapproché et sa lectrice, Domitia Emerita, ont découvert son corps et ont procédé à la quarantaine des lieux, afin d’identifier le coupable.

Rohan ForgeMondes 2022

Rassemblés en petits groupes, les joueurs ont exploré les différentes salles du château pour interroger les différents acteurs. Mystérieux ou très bavards, sincères ou manipulateurs, nos forgeurs ont su tenir leurs rôles avec brio. À tel point que les coupables ont été formellement identifiés sur la scène, en fin de soirée.

 

14 mai : la Divine Assemblée

Dans la continuité du thème sur l’Antiquité, nous nous sommes retrouvés à la Maison des Jeux pour interpréter un scénario de Lionel. Plusieurs dieux de différentes civilisations anciennes se retrouvent pour une réunion annuelle qui marque le début de l’été. Autour de la table de jeu, se sont réunis Arès, Asclépios, Hermès, Apollon, Anubis, Isis, Seth, Thor, Freyja, Quetzalcoatl, Lilith et Mononoké. Leurs fiches personnages sont détaillés sur le post Facebook de l’événement.

GN la Divine Assemblée ForgeMondes 2022

Au terme d’une partie palpitante, riches en combats et rebondissements, Arès et Seth ont pris le pouvoir et se sont partagés le paradis. Quetzalcoatl a hérité du titre de dieu de la Terre, au détriment du Dieu Unique. Mais ce bouleversement n’a pas particulièrement perturbé les hommes, indifférents aux querelles divines.

 

2 juillet : Nakzar – la fête de l’Exode

Nakzar est notre univers médiéval-fantastique par excellence, qui rythme notre programme depuis 2017. Comme pour Elibe, ce monde met en scène des factions qui s’unissent ou se battent pour prendre le contrôle de territoires. Au-delà des difficultés économiques et diplomatiques, l’exploration des joueurs les amènent à se battre contre différents monstres. Des morts-vivants, des incarnations ou d’autres ennemis surnaturels hantent les forêts de Nakzar, et s’amusent à pimenter les différentes quêtes.

Nakzar ForgeMondes

Ce deuxième arc se déroule dans la ville d’Alj-Dal-Il, qui prépare sa fête de l’Exode. Au-delà de la joie des retrouvailles, ce nouveau chapitre est l’opportunité de se lancer dans de nouvelles aventures… ou de prendre le contrôle de la ville, pour les plus intrigants.

Ce GN reste ouvert aux débutants et le droit de participation, à un prix abordable. N’attendez plus, rejoignez-vous pour ce grand voyage !

 

17 juillet : journée découverte au château du Lichtenberg

Nous nous sommes donné rendez-vous avec différentes associations au château du Lichtenberg, pour une grande journée autour des jeux de rôles. Parmi nos activités, notre jeu Grandeur Nature relatait la quête de différentes pierres magiques, capables de renvoyer des visiteurs du futur dans leur époque postapocalyptique. Les joueurs ont eu l’occasion de découvrir la forteresse dans ses moindres recoins, pour déterminer quel personnage a commis l’erreur d’ouvrir des portails entre les dimensions.

Lichtenberg GN 2022

Voir l’article paru dans les DNA.

Les autres événements pour la Rétrospective 2022 des ForgeMondes

Au-delà des Jeux de rôles, nous ne pouvons conclure cette rétrospective 2022 des ForgeMondes sans mentionner ces événements qui participent à la cohésion de notre communauté.

Les soirées DAS Thé

Le 17 mars, notre partenaire Médiéval Studios nous a conviés à sa soirée DAS Thé, intitulée : « les disciples de Saint-Patrick ». Dans l’honorable taverne des 3 Brasseurs de Cronenbourg, nous nous sommes éclatés avec différents quizz sur l’univers celtique. Puis, au bout de plusieurs pintes de bières, nous avons tous fini par danser en ronde, puis en couple.

Disciples de Saint-Patrick

Les participants se sont vêtus de leurs plus beaux habits gaéliques. Les druides ont côtoyé les leprechaun et les elfes, dans une ambiance folle.

 

Les réunions générales

Du 26 au 28 août, les Forgeurs se sont réunis à Benfeld, à l’occasion des Portes Ouvertes de la Grange. Un week-end dédié à la réflexion et aux propositions pour de nouveaux thèmes de JDR ou de GN. Néanmoins, au-delà de ces planifications, le but est de renforcer les liens entre les membres de l’association. Une initiative tenue et saluée par Steven, notre ancien président.

Le 25 septembre 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale des ForgeMondes. En plus des traditionnels bilans moraux et financiers, un nouveau bureau s’est composé à l’issue de plusieurs votes. Les rôles suivants sont désormais dévolus aux personnes ci-dessous :

  • président: Fabian ;
  • vice-président: Régis ;
  • trésorier: Rodrigue ;
  • vice-trésorier: Nicolas ;
  • secrétaire: Solenn ;
  • vice-secrétaire: Cécile.

En plus de ce vent de fraîcheur, l’arrivée de nouveaux adhérents compensent le départ d’anciens forgeurs, partis vers d’autres horizons. À ceux-là, nous leur souhaitons une bonne continuation et nous les remercions pour leur implication.

Notre programme pour 2023

 

Voici que se conclut la rétrospective 2022 des ForgeMondes. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, voici le programme (provisoire) de nos interventions pour 2023 :

  • 14 janvier : soirée JDR ;
  • 28 janvier : soirée Elibe ;
  • 24 février : GN Médiathèque Fegersheim ;
  • 25 février : soirée Elibe ;
  • 18 mars : soirée Elibe ;
  • 22 avril : Jeux du Rohan ;
  • 5-6 mai 2023 : festival de Kaysersberg ;
  • 10-11 mai : Molsheim est ludique ;
  • 20 mai : soirée Elibe ;
  • 10-11 juin : festival « Molsheim est ludique » ;
  • 17 juin : soirée Elibe ;
  • 7-8 juillet : GN Nakzar.

N’hésitez pas à vous abonner sur notre page Facebook, pour vous tenir au courant des prochains événements. Laissez un petit like sous cet article, si celui-ci vous a plu.

Nous cherchons régulièrement des volontaires pour animer ou proposer de futurs Jeux de Rôle, donc venez frapper à notre porte. Promis, on ne vous marquera pas au fer rouge !

Laisser un commentaire