De la naissance à aujourd'hui, l'histoire de l'association Les ForgeMondes

NOTRE HISTOIRE

2014

2014
L’Histoire des ForgeMondes remonte il y a bien bien longtemps. Une idée perdue dans l’esprit des gens qui avaient envie de se réunir pour donner vie à leur passion.  C’est ainsi que le Samedi 20 Septembre 2014, Julien avait réuni autour de lui 7 autres personnes pour discuter de la création d’une association dans le domaine du jeu de rôle.
Après moultes discussions nos 8 comparses décidèrent de créer ce qui allait devenir l’association “Les ForgeMondes” avec pour objectif de promouvoir le jeu de rôle pour tous.
Après plusieurs heures, Julien, Véridiane, Marion, Grégory, Ivan, Florent, Aurore et Lionel laissèrent leur signature sur l’acte fondateur de l’association.
C’est ainsi que les débuts prometteurs de l’association furent connus.
Alors que l’association n’avait que un mois nous étions déjà présent à la Molsheim Games Night pour participer à l’animation des jeux de société.

2015

2015
En 2015 après de belles rencontres nous avons pu participer pour la seconde fois à la Molsheim Games Night en proposant cette fois des Mini-GN ainsi que des tables de JDR pendant les 2 jours de la convention.
Ce fut aussi l’occasion pour nous d’organiser pour la première fois un Mini-GN pour des particuliers à la fête d’Halloween.

2016

2016
En 2016 nous avons pu développer notre propre convention de jeux qui se tient au Château des Rohan de la ville de Mutzig, les Jeux du Rohan, un événement 100% Les ForgeMondes.
Nous avons pu développer fortement les activités de notre association et plus nous faire connaître.
La rencontre avec l’association des Enfants Terribles nous a permis de développer le côté escrime ludique dans notre association et de proposer des entraînements pour se préparer aux GN. C’est aussi la première année où nous avons pu proposer un Mini-GN durant le Don des Dragons.

2017

2017
L’année 2017 fut très riche en événements pour nous, avec de nombreux nouveaux événements. Les gens font de plus en plus appel à nous pour des activités.
Ce fut aussi une année riche en émotions, marquée notamment par le changement de président : Julien laissa sa place à Steven après 3 ans de bons et loyaux services, dans le but d’apporter une vision neuve à l’association et de faire tourner les postes.
Ce fut aussi l’occasion pour nous de participer au Festival de Kaysersberg pour la première fois en tant qu’association, ainsi que de participer à la convention des alchimistes et de créer un GN pour fêter la nouvelle année.

2018

2018
L’année 2018 fut une année symbolique avec la dernière édition du GN Nakzar et l’arrivée de nouveaux membres pour s’impliquer dans l’association, l’organisation conjointe de notre événement du festival de la Grange avec les Enfants Terribles.
Nous avons tenus des tables de JDR pendant l’événement “Des Bretzels et des Jeux” et nous avons pu participer à la nuit blanche en Alsace avec la Sauce aux jeux.
De plus en plus, nous respectons notre volonté de diffuser à un public le plus large possible le jeu sous toutes ses formes et destiné à tous. Nos différentes collaborations avec les associations locales nous rend tous plus forts et nous permet de partager cette grande passion.

2019

2019

L’année 2019 a été riche en activité pour notre association. De notre participation à l’animation de plusieurs évènements ludiques d’Alsace en aide-orga/animateur jusqu’à l’organisation de nos propres évènements Gnistique, JDR et groupe de discussion. En attendant le deuxième arc des GN Nakzar, l’association a proposé un petit GN diplomatique : La Chute de l’Ordre du Bien Universel.
Nous avons aussi crées une petite soirée entre rôlistes et GNistes en mixité choisie qui a été pour nous une expérience marquante de cette année en nous permettant d’explorer des thématiques précises en toute sécurité pour nos membres concerné.e.s.

2020

2020

En 2020, l’année a été marqué par la pandémie mondiale et ses multiples confinements qui a impacté drastiquement les activités de tout à chacun. L’association ForgeMondes s’est serré les coudes autant que possible dans cette inactivité mondiale, mais il faut dire que seul la fin d’année nous a laissé profité de l’année en cours.

Nous remercions la CSC Meinau pour nous avoir permis de prévoir à leur côté l’Horror Night en cette période marquée par la covid. En fin d’année, nous avons réussi à concevoir notre GN “L’Héritage de la Force” se passant dans l’univers de Star Wars, un GN en accord avec les règles sanitaires à ce moment-là en cours.

2021

2021

En 2021, la pandémie mondiale et ses diverses confinements affecte toujours nos activités… Néanmoins, par rapport à l’année dernière, nous commençons a nous habituer et des activités recommencent à poindre à l’horizon des ForgeMondes.
Notre entraînement d’escrime ludique dominicale reste notre activité la plus régulière, mais elle fut repensée pour être faite dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un vrai souffle de frais pour nos adhérents et un divertissement pour celles et ceux ayant l’habitude de passer au parc de l’orangerie dans cette période horaire.
Nous avons participés à l’animation de la 6ème édition de la Nuit-Blanche de l’Alsace organisé par nos grands ami.e.s de la Sauce aux Jeux, un nouvel opus de l’Horror Night a vu le jour au CSC de la Meinau et l’association a eu la chance de pouvoir réaliser une soirée associative ainsi qu’un mini GN : De Humani Corporis Fabrica.