Une explication sur ce qu’est le GN, et les différents jeux de rôle du type organisé par l’association

Les GN, ou « Jeux de rôle Grandeur Nature », sont des jeux de rôle dans lesquels le joueur incarne physiquement un personnage. Par exemple, dans le GN récurrent Nakzar organisé par l’association, vous aurez l’occasion de jouer dans un univers médiéval-fantastique. Vous incarnerez donc un guerrier, un marchand, un pirate, ou même un Roi ! Les possibilités sont assez nombreuses et ne dépendent que de vous et des limites imposées par l’univers et les organisateurs du jeu.

La définition du GN étant assez large, beaucoup d’activités peuvent en découler. Ainsi, l’association Les ForgeMondes organise :

  • Le GN Nakzar, dans un univers médiéval-fantastique. Il met en jeu différentes factions, parfois alliées, parfois ennemies, avec des problématiques territoriales (de nombreux territoires sont disputés entre les factions), diplomatiques, et économiques ! Ce jeu de rôle, bien que majoritairement diplomatique, est aussi le théâtre de batailles contre des armées de morts-vivants, d’incarnations de la forêt et autres ennemis surnaturels comme humains. Ce GN est organisé chaque année, mais 2018 devrait en être la dernière édition.
  • Des mini-GN, tels que le GN Batman ou Minette. Ils sont parfois repris de scénarios trouvés en ligne et retravaillés, et parfois inventés de toutes pièces par l’association. Ils sont principalement joués dans le cadre d’événements auxquels participent les ForgeMondes :
  • Un GN Dragon Age, en cours de création. Vous aurez plus d’informations en temps voulu :