Photo de groupe GN

Les ForgeMondes en GN

L’association Les ForgeMondes ainsi que l’association Les Enfants Terribles proposent chaque Dimanche à partir de 10h, à l’Orangerie devant le pavillon Joséphine, un entraînement à l’escrime de GN. Vous pourrez ainsi apprendre à vous servir d’une épée, d’un bouclier, voire même d’un arc ! Nos entraînements reposent sur une combinaison d’exercices techniques variés (parade, riposte, combat en formation…) et de jeux. Ceci permet ainsi d’apprendre l’escrime GN de manière ludique.

Mais c’est quoi au juste, l’escrime de GN ?

L’escrime de GN, c’est du combat avec des armes médiévales (épée, dagues, arc, lance…), mais version jeu de rôle GN (Grandeur Nature). Le but est la reproduction de combats médiévaux les plus réalistes possibles, mais de manière sécurisée. Les armes utilisées sont toutes homologuées GN, ce qui signifie qu’il est possible de les utiliser de manière sécurisée. Il ne s’agit évidemment pas d’armes en acier, mais d’armes avec des matériaux qui permettent de frapper sans blesser (latex, mousse). Cependant, certains coups restent interdits :

  • Les coups à la tête, aux parties génitales, ou à la poitrine pour les dames
  • Les coups d’estoc (coup porté avec la pointe de l’épée)
  • Le corps à corps (coup porté avec son corps, ou son bouclier)

Même si les armes sont sécurisées, il est donc nécessaire de faire attention. En cas d’énervement ou de frustration, le mieux est de prendre une petite pause : mieux vaut prévenir que guérir !

Je veux essayer !

Si vous êtes intéressé par cette activité proposée par Les ForgeMondes et Les Enfants Terribles, vous pouvez nous contacter et nous vous communiquerons la date du prochain entraînement. Il est possible de venir tester cette activité, mais l’adhésion à l’association Les ForgeMondes est ensuite obligatoire pour pratiquer l’escrime de GN avec nous, notamment pour des questions d’assurance.

J’ai déjà mon propre matériel

C’est parfait ! Il vous est totalement possible d’apporter votre propre matériel, sous réserve qu’il soit homologué et pas trop abîmé. Sachez que nous possédons également un petit stock d’épées « boudin », pas très belles mais fonctionnelles, ainsi que des boucliers, qu’il est possible d’emprunter pendant la durée d’un entraînement. Attention de prévenir à l’avance, nous ne les emportons pas systématiquement.

Si vous avez d’autres questions concernant cette activité, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions. Nous espérons vous voir bientôt lors d’un entraînement !